Sensible au principe de responsabilité environnementale, notre maison artisanale a commencé très tôt (depuis notre création en 2008) à s’intéresser à la question de transition vers un or toujours plus responsable. Si les certifications (comme le RJC-COC : Responsible Jewellery Council et la norme Chain of Custody) sont arrivées rapidement et ont permis de répondre à nos besoins éthiques et aux attentes de nos clients, nous avons œuvré en coulisse pour être à l’avant-garde des nouveautés de notre secteur, notamment au sujet de l’or recyclé.
Nous avons ainsi durant de longues années challengé nos partenaires pour passer en or recyclé et nous avons dans un premier temps été confrontés aux limitations techniques et commerciales qui ne nous permettaient pas d’opérer le changement vers le ‘tout recyclé’ que nous souhaitions atteindre.
Mais, depuis 2022, c’est chose faite : nous sommes aujourd’hui fiers d’utiliser de l’or recyclé certifié RJC-COC et Origine « France Garantie » pour la fabrication de 95% de nos bijoux. Certains modèles d’alliances pour hommes (confort, demi-jonc), nos chaînes et apprêts (cols de cygne, papillon de boucle d’oreilles, mousquetons…) ne sont pas encore en or recyclé, pour les mêmes contraintes que celles évoquées ci-dessus, mais sont réalisés à partir d’or éthique extrait certifié RJC-COC et Origine « France Garantie ».
Notre objectif est d’atteindre le 100% et de rester au fait des innovations responsables pour l’avenir de notre planète, de notre métier ancestral et de notre filière joaillère artisanale.
Afin d’avancer toujours plus dans notre démarche éco responsable, 95% de nos bijoux sont depuis 2022 réalisés à partir d’or recyclé. L’extraction d’or est une activité malheureusement polluante utilisant de l’eau, des énergies fossiles et des produits chimiques. C’est pourquoi nous avons cherché, depuis de nombreuses années, des solutions nous permettant de travailler progressivement à partir d’or recyclé.
Sans relâche, Myrtille a interrogé nos partenaires sur leurs évolutions de pratiques pour saisir les opportunités de transition qui s’offraient à nous, artisan joailler. L’un de nos partenaires fondeur d’or, intéressé par notre démarche, a fait le nécessaire pour nous proposer désormais un or 100% recyclé.
Cet or recyclé provient d’anciens bijoux, de rebuts de production du secteur de la bijouterie, de l’horlogerie, mais également de l’industrie ou de l’informatique. Le circuit de recyclage est strictement réglementé et notre fondeur reçoit avec ses pots d’alliage des certificats attestant du titrage de l’or et de son origine.
Le processus de recyclage consiste à fondre tous ces rebuts d’or afin de les affiner et d’en extraire de l’or fin (999 millièmes) pour le retravailler. Cela permet de réduire les émissions nocives pour la planète et d’offrir à la matière une seconde vie à minima : l’or est recyclable à l’infini, et ce sans pour autant perdre ses qualités et propriétés initiales.
À PROPOS DE L’OR RJC-COC
Le RJC, ou « Responsible Jewellery Council » dont sont membres nos fournisseurs d'or, est une organisation internationale regroupant les entreprises du secteur de la bijouterie-joaillerie-horlogerie ainsi que leurs fournisseurs pour promouvoir une politique d’entreprise intégrant les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux ainsi que le respect des droits de l’homme.
Cette certification atteste du caractère moral et éthique de l'or que nous vous proposons et garantit sa traçabilité de l'extraction à la transformation. C’est un or traçable, extrait en Guyane française dans le respect des populations locales et de l’environnement.
Il est appelé "or propre", par opposition à l’or provenant de zones en conflit ou extrait de procédés toxiques.
Dans le cadre d’une déclaration d’engagement portant sur les pratiques entrepreneuriales, appelée « Code of Practices » (CoP, ou code de bonnes pratiques), les entreprises certifiées RJC s’engagent à respecter certains principes fondamentaux énumérés ci-après.
Les alliages d’or utilisés dans la fabrication des bijoux ne contiennent pas de matériaux :
- Dont l’obtention a porté atteinte aux droits de l’homme, par exemple travail des enfants ou esclavage
- Dont l’extraction et le traitement ont détruit la surface terrestre
- Qui nuisent à l’environnement
- Qui servent à soutenir des activités criminelles ou terroristes (par exemple blanchiment de capitaux, fraude fiscale,etc.)
Il s’agit aujourd’hui de l’alternative la plus responsable qui vient compléter notre usage d’or recyclé.
La Norme de la Chaîne de Traçabilité (CoC), quant à elle, se fonde sur et complète le Code des Pratiques. Elle s’effectue sur une base volontaire pour les membres du RJC et elle définit plusieurs exigences pour la création d’une chaîne de traçabilité et d’approvisionnement responsable de bout en bout pour les métaux précieux.
OR GRIS 800 MILLIÈMES : Composé d’un alliage d’or fin 999 millièmes à 80% et de 20% de cuivre et d'argent. C’est un or gris aux chauds reflets dorés. Nos clients hommes et certaines de nos clientes habituées à l’or blanc y trouvent une alternative à l’or blanc. Ses atouts outre la chaleur de son éclat, résident dans le fait qu’il ne nécessite pas d’entretien particulier, et qu’avec le temps, une jolie patine se crée. Il se marie très bien avec l’or rose, ce qui donne un look assez vintage aux assemblages. Nous avons pris le parti de ne pas faire pas d’or blanc (or gris + rhodiage), d'une part par choix esthétique et d'autre part d'un point de vue sanitaire, le rhodiage contenant des produits toxiques pour nos équipes et très polluants lors de l'électrolyse.
OR JAUNE 750 MILLIÈMES :
Composé de 75% d’or fin 999 millièmes et de 25% de cuivre et d’argent en quantités égales.
Sa couleur est très vive et très solaire.
Nous l’utilisons en colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bagues pour homme.
C’est d’ailleurs la couleur classique par excellence de l’alliance traditionnelle demi-jonc pour homme.
Ayant à coeur de concevoir des bijoux résistants, qui puissent passer le temps et se transmettre dans les générations, nous ne travaillons pas l’or jaune sur nos bagues fines pour éviter tout risque de déformation, l'alliage de l'or jaune étant plus malléable que celui de l'or rose et de l'or gris. Nous lui préférons pour les bagues femmes la couleur jaune rosé ci-dessous.