Or et Pierres
Notre or éthique

Chez Myrtille Beck Paris, nous utilisons un Or éco responsable certifié RJC-COC. 

Cette certification atteste du caractère moral et éthique de l'or que nous vous proposons et garantit sa traçabilité de l'extraction à la transformation. C’est un or traçable, extrait en Guyane dans le respect des populations locales et de l’environnement.

Il est appelé "or propre" par opposition à "l’or du sang" (provenant de zones en conflit) et à "l’or sale" (extrait de procédés toxiques).

à propos du RJC

Le RJC, ou « Responsible Jewellery Council », est une organisation internationale regroupant les entreprises du secteur de la bijouterie-joaillerie-horlogerie ainsi que leurs fournisseurs pour promouvoir une politique d’entreprise intégrant les enjeux éthiques, sociaux et environnementaux ainsi que le respect des droits de l’homme.

 

Dans le cadre d’une déclaration d’engagement portant sur les pratiques entrepreneuriales, appelée « Code of Practices » (CoP, ou code de bonnes pratiques), les entreprises certifiées RJC s’engagent à respecter certains principes fondamentaux énumérés ci-après.

 

Les alliages d’or utilisés dans la fabrication des bijoux ne contiennent pas de matériaux :

 

  • Dont l’obtention a porté atteinte aux droits de l’homme, par exemple travail des enfants ou esclavage
  • Dont l’extraction et le traitement ont détruit la surface terrestre
  • Qui nuisent à l’environnement
  • Qui servent à soutenir des activités criminelles ou terroristes (par exemple blanchiment de capitaux, fraude fiscale,etc.)
OR ROSE 750 MILLIÈMES: C’est notre couleur de prédilection, nous l’utilisons pour la majorité de nos bijoux précieux. Il est composé d’un alliage d’or fin 999 millièmes à 75% et de 25% d’un mélange de cuivre et d’argent (dont les proportions sont tenues secrètes mais qui nous permettent d’obtenir cette jolie couleur très douce et pas trop cuivrée). Nous adorons sa couleur qui se fond très délicatement sur la peau et c’est une couleur best-seller chez nos clients hommes qui apprécient beaucoup le coté discret et fondu qu’apporte cette couleur d’or sur la peau. C’est une couleur qui sied parfaitement à la plupart des carnations.
 

OR GRIS 800 MILLIÈMES : Composé d’un alliage d’or fin 999 millièmes à 80% et de 20% de cuivre, argent et palladium. C’est un or gris aux chauds reflets dorés. Nos clients hommes et certaines de nos clientes habituées à l’or blanc y trouvent une alternative à l’or blanc. Ses atouts outre la chaleur de son éclat, résident dans le fait qu’il ne nécessite pas d’entretien particulier, et qu’avec le temps, une jolie patine se crée. Il se marie très bien avec l’or rose, ce qui donne un look assez vintage aux assemblages. Nous avons pris le parti de ne pas faire pas d’or blanc (or gris + rhodiage), d'une part par choix esthétique et d'autre part d'un point de vue sanitaire, le rhodiage contenant des produits toxiques pour nos équipes et très polluants lors de l'électrolyse.

 

OR JAUNE 750 MILLIÈMES :
Composé de 75% d’or fin 999 millièmes et de 25% de cuivre et d’argent en quantités égales.
Sa couleur est très vive et très solaire.
Nous l’utilisons en colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bagues pour homme.
C’est d’ailleurs la couleur classique par excellence de l’alliance traditionnelle demi-jonc pour homme.
Ayant à coeur de concevoir des bijoux résistants, qui puissent passer le temps et se transmettre dans les générations, nous ne travaillons pas l’or jaune sur nos bagues fines pour éviter tout risque de déformation, l'alliage de l'or jaune étant plus malléable que celui de l'or rose et de l'or gris. Nous lui préférons pour les bagues femmes la couleur jaune rosé ci-dessous.

 
OR JAUNE ROSÉ 750 MILLIÈMES : Composé de 75% d’or fin 999 millièmes et de 25% de cuivre et d’argent (dont les proportions sont aussi tenues secrètes). C’est la couleur intermédiaire entre or jaune et or rose, et que nous utilisons pour nos clients qui ont l’habitude de porter de l’or jaune, cela nous assure plus de robustesse dans le maintien et la solidité des bagues fines.
 
qu'est ce que l'or 750 millièmes?
L'or 750 millièmes était anciennement appelé or 18 carats. Le titre au millième est devenu obligatoire en 1995 et a remplacé le carat. Ce dernier était une unité de mesure de pureté des métaux précieux. 1 carat représente 1/24 ème de la masse totale d'un alliage. C'est à dire que dans 24 grammes d'or à 18ct, il y a 18 grammes d'or fin. 24ct correspondant à de l'or fin. Le passage au millième a permis de faciliter la compréhension du pourcentage d'or contenu dans un bijou. Par exemple un bijou en or 750 millièmes contient 75% d'or fin dans son alliage.